top of page

LE BILAN 
NEUROPSYCHOLOGIQUE

Bilans neuro complet

Qu'est-ce qu'un bilan neuropsychologique ? 

Bilan

.L’évaluation des fonctions cognitives peut s’inscrire dans le cadre de difficultés scolaires  et d’apprentissages, d’un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), de troubles de la mémoire, des fonctions exécutives ou visuo-spatiales, mais également dans le cadre d’un suivi neurologique (lésions cérébrales, épilepsie, etc.). 

​

​

​

Cette évaluation nécessite une analyse clinique rigoureuse se basant sur des tests neuropsychologiques (évaluant les domaines de l’attention sélective, soutenue et divisée mais aussi l’impulsivité, la distraction, les capacités d’inhibition, de flexibilité et de planification ; la mémoire à court terme et à long terme ; les capacités visuo-spatiales et sensori-motrices) et des questionnaires validés et standardisés. Il est également intéressant d’évaluer le fonctionnement cognitif global du patient à l’aide d’un bilan intellectuel afin de mettre en évidence ses points forts et ses points faibles.

​

Le bilan neuropsychologique est une photographie à un instant t du fonctionnement cognitif, qui lui, est en perpétuel changement.

Quelques exemples de tests et questionnaires utilisés :

Pourquoi faire un bilan neuropsychologique ? 

  • Afin d’évaluer et d'analyser le fonctionnement cognitif normal et perturbé, chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte. Les épreuves qui le constituent (fonctions exécutives, mémoire, attention, langage, gnosie, etc.) permettent d’obtenir un certain nombre d’informations qui prennent sens lorsque le neuropsychologue les analyse et les interprète. 

      Le bilan neuropsychologique est le prérequis à tout acte de remédiation cognitive.

​

  • Pour mieux comprendre la nature des troubles et les répercutions sur les activités quotidiennes, scolaires, professionnelles et sociales.

​​

  • Afin de contribuer au diagnostic médical.

​​

  • Pour proposer une prise en charge (remédiation cognitive, guidance parentale, etc.) adaptée et personnalisée.

 

  • Afin de préconiser des aménagements et adaptations : recommandations pédagogiques pour mieux gérer les difficultés rencontrées en milieu scolaire, accompagnement scolaire de l'enfant par un AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap), mise en place d'un tiers temps pour les examens, demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la MDPH, etc.​

​​

  • Pour réorienter le patient vers d'autres professionnels qualifiés si les difficultés rencontrées ne relèvent pas des compétences du neuropsychologue.

Quelles sont les étapes du bilan neuropsychologique ?

1/ L'entretien initial

Ce premier entretien d'environ 1h a pour finalité de faire connaissance et de recueillir un maximum d'informations sur l'histoire de vie du patient (histoire développementale, éléments médicaux, sociaux, familiaux,éventuels antécédents). 

​

Pour le bilan d'un enfant, la présence de l'enfant et des parents est indispensable pour ce premier entretien. 

​

Je vous serai également gré d'apporter votre dossier médical et paramédical ou celui de votre enfant pour ce rendez-vous.

2/ L'évaluation

En fonction des besoins, une évaluation des fonctions intellectuelles et cognitives du patient aura lieu sur une ou plusieurs séances, grâce à la passation de tests standardisés. 

Egalement, les sphères comportementale et émotionnelle seront investiguées avec l'administration de questionnaires.

.

Cette étape permet d'analyser le fonctionnement cognitif global du patient en comparaison à des personnes du même âge.

​

3/ L'entretien de restitution

Cet entretien consiste à la remise des résultats à travers une explication orale et la remise d'un rapport écrit.

Des explications quant aux capacités cognitives du patient sont fournies, ainsi que sur le lien avec le quotidien et les plaintes avancées. Je vous transmettrai enfin des conseils et des recommandations personnalisés. 

 

Dans le cadre de l'évaluation d'un enfant, ses parents doivent obligatoirement être présents lors de cet entretien de restitution.

bottom of page